TERRORISME: Des policiers attaqués à Paris
La violence a encore frappé à Paris ce jeudi su les Champs Elysées où un assaillant s’est attaqué à deux policiers, en en tuant un et en en blessant grièvement un autre rapporté le porte-parole du ministère de l’Intérieur Pierre-Henry Brandet qui a estimé que les policiers « avaient été délibérément visés ». L’assaillant qui était déjà fiché « S3 » par les renseignements français a été abattu après avoir touché le policier âgé dé 37 chargé de la sécurité, avec ses collègues, d’assurer la sécurité des personnes et des biens.
Les marchands qui travaillent dans les environs ont filmé l’attaque et racontent avoir un homme se mettre derrière une voiture et tirer sur les forces de l’ordre. Intervenant quelques minutes après l’attentat, le président François Hollande a appelé les Français à ne pas céder à la panique et à résister contre ceux qui veulent faire de la violence leur arme. Il a rendu un hommage appuyé au policier tombé et exprimé sa compassion à celui qui a été blessé. Il a ajouté qu’un hommage national sera rendu. De même, le Conseil national de Sécurité a été convoqué dans la matinée du vendredi.
Les Champs Elysées sont un des endroits les plus fréquentés de Paris. Avec ce printemps commençant, les gens y affluents pour profiter du soleil.
L’attentat a été revendiqué par l’Etat Islamique par l’intermédiaire de son organe de propagande Amaq. Il survient à deux jours des élections présidentielles au cours desquelles la haine et la division de la société française a été encouragée et utilisée comme argument de campagne par les extrémistes, surtout ceux du Front National et Marine Le Pen. Il ne fera qu’exacerber les divergences et donner des arguments à ceux qui confondent terrorisme en Islam.
Mamadou DRAME